Chopin, Frédéric

Frédéric Chopin (1810-1849) est le compositeur Romantique dont l’image reste la plus rattachée au piano. Sa musique pour piano seul lui a apporté une énorme popularité et reste au cœur du répertoire de cet instrument.

Né près de Varsovie, d’un père français et d’une père polonaise, dans une région de Pologne alors sous domination Russe. Ses talents de pianiste, improvisateur et compositeur se manifestent tôt. Dès l’âge de sept ans il publiait déjà ses premières pièces et jouait son premier concert public, comme soliste dans un concerto. Après ses études au conservatoire de Varsovie, il joua à Vienne et fit une tournée à Vienne et en Allemagne en 1830. Lorsque la nouvelle de l’échec de la révolte polonaise contre la Russie au mois de novembre lui parvint, il continua son voyage jusqu’à Paris, où il s’installa en 1831. Il ne retournera jamais en Pologne.

Chopin fit vite la rencontre de musiciens influents à Paris dont Rossini, Meyerbeer, Berlioz et Liszt, et s’introduit dans la haute société. Il devint le professeur de piano le plus en vogue pour les familles fortunées. Ses tarifs lui permirent d’abandonner les concerts pour ne jouer que pour des performances privées et dans des salons tenus les femmes les plus influentes de la ville. En retour, la rareté de ses concerts en augmenta le prix et lui permit d’augmenter encore les tarifs de ses cours. Il gagnait également des sommes considérables pour la publication de ses œuvres.

Chopin ne s’est jamais marié, mais eu une aventure de neuf ans avec l’écrivain Aurore Dudevant, mieux connue sous son pseudonyme de George Sand. Les révolutions de 1848 perturbèrent ses activités pédagogiques et le forcèrent à une s’engager dans une tournée en Angleterre et en Ecosse. Avant son départ, il était déjà ravagé par la tuberculose, dont il mourût en 1849.

L’œuvre de Frédéric Chopin

2 Concertos pour piano

3 Sonates pour piano

4 Ballades

4 Scherzos

20 Nocturnes

27 Etudes

57 Mazurkas

17 Valses

15 Polonaises

4 Œuvres de musique de chambre avec piano

20 Chansons